DOUBLE ÉVÈNEMENT PARIS ET COLLONGES PRÈS DE GENÈVE
Les 10 - 11 - 12 février 2023
Paris à l'Hôtel de l'industrie
4 Place Saint Germain des Prés 75006 Paris
pour plus d'info : rdvmontessori.cfmf@gmail.com
LES PRÉALABLES SONT UN DES SUIVANTS:
- Éducateur Montessori aux enfants de tous âges
- Professionnel de l'éducation
- Parents
Voici le cursus de cette formation
I) Introduction philosophique
Quelle est notre vision, quel est notre but ?
Comment insuffler puis nourrir/cultiver en nous, en nos nourrissons, nos jeunes enfants, nos enfants d’âge élémentaire, et nos adolescents, le respect et l’admiration/émerveillement de leurs corps et de ses fonctions, par lequel s’incarnent leur intelligence et leur spiritualité/conscience.
Comment encourager et soutenir ensemble, et ce dès les premiers instants de leur vie et tout au long des années à venir :
Un sens de la dignité, de la beauté et de la plénitude du corps humain, aussi bien le sien que celui des autres ;
Un respect pour la physionomie/ l’aspect et la fonction du corps humain selon l’âge et les étapes de la vie ;
Une découverte de l’expression d’amour et d’affection dans la famille, de la relation amoureuse pour enfin aborder les enjeux de la parentalité ;
Une compréhension de l’enjeu du corps humain dans la création d’un nouvel être humain ;
Une réflexion sur le rôle de parent dans la vie familiale ;
La sensibilisation au rôle de parents, sa valeur et sa responsabilité de pourvoir l’enfant d’un environnement familial et d’un cadre d'éducation et de développement qui respectent ses caractéristiques propres et répondent à ses besoins réels.
II) Le Nido
Comment remplir nos objectifs relatifs au bien-être de notre enfant pendant la grossesse, pendant la période symbiotique, à celle de l’exploration du mouvement qui mènera à ramper, puis de ramper à marcher ?
III) La communauté des enfants les plus jeunes
Comment soutenir notre vision tout au long de la période de l’esprit absorbant inconscient de l’enfant?
IV) La Maison des enfants
Comment vivre notre vision tout au long de la période de l’esprit absorbant conscient ?
V) Début du primaire
Comment tenir et exprimer/manifester nos objectifs durant la période d’exploration culturelle, de l’expansion de l’esprit raisonnant, des préoccupations morales (équité et justice) de l’enfant au début du primaire ?
VI) Fin du primaire
Comment apporter des précisions lorsque l’enfant commence à questionner tout ce qui concerne les aspects/dimensions de la procréation humaine ?
VII) Ensemble
Se réunir ensemble pour se donner le temps et l’espace nécessaires à explorer ces questions, pour approfondir en adulte nos intentions et notre action face à l’essence même de la vie, de la conception à la naissance, de la croissance vers la maturité, pour que nos enfants arrivent prêts et clairvoyants à l’âge de la conception / enfantement/procréation !
Le saviez-vous ?
Votre séminaire peut-être pris en charge par votre AKTO - par PÔLE EMPLOI (via l’AIF) ou encore par le FIF-PF Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions libérales et auto-entrepreneurs
Alors n’attendez plus!
Indiquez nous au plus vite, le nombre des membres de votre équipe qui souhaitent participer à cette unique et rare opportunité de suivre un séminaire formateur et enrichissant, mené par nos merveilleux conférenciers. info@cfmf.fr
Nous vous enverrons au plus vite un devis à transférer à votre organisme de prise en charge des formations et une convention de formation et après l’évènement une attestation de présence
Et vous n’aurez plus qu’à nous transmettre l’accord de principe.
Il n’y a plus une minute à perdre.
Au plaisir de vous accueillir prochainement !
Ci-dessous le lien vers le formulaire que nous vous demandons de remplir, dès réception nous vous ferons parvenir le DEVIS et la CONVENTION pour faire votre demande de prise en charge.
À noter que le coût de l'entrée lors d'une prise en charge est 450€
Qui sont Donna BRYANT GOERTZ Joseph AKEN et Ana Laura VILLARREAL de la GARZA
Donna Bryant Goertz est fondatrice de l'École Austin Montessori
au Texas, une référence dans le monde de la pratique Montessori. Elle fait office de ressource pour les écoles du monde entier. Elle a obtenu son diplôme d'enseignement élémentaire Montessori à la Fondazione Centro Internazionale Studi Montessoriani de Bergame, en Italie, et son diplôme 0-3 à l'Institut Montessori de Denver, dans le Colorado. Elle est membre fondateur d'Educateurs sans Frontières, un groupe de 26 Montessoriens de 16 pays qui se consacrent à l'application des principes Montessori au-delà des murs de l'école.
Elle agit aujourd’hui comme consultante pour plusieurs écoles aux Etats-Unis et dans le monde. Le contenu du séminaire s’appuiera sur ses 47 années d'expérience comme guide de communautés d’enfants.
Elle a publié "Quand l’école s’adapte aux enfants" aux Editions Desclée De Brouwer. Elle a été publiée dans plusieurs revues pédagogiques réputées et a présenté des conférences dans toute l'Amérique et dans le reste du monde.
Le livre de Donna, Children Who Are Not Yet Peaceful : Preventing Exclusion in the Early Elementary Classroom, s'appuie sur ses trente années d'expérience à guider une communauté de trente-cinq enfants de six à neuf ans pour démontrer les multiples avantages d'un environnement de classe inclusif. Elle décrit les transformations non seulement des enfants typiquement étiquetés comme souffrant de troubles de l'attention et de l'hyperactivité, de difficultés d'apprentissage, de problèmes sociaux ou d'opposition, mais aussi la transformation de chacun des autres enfants et de la communauté dans son ensemble.
En collaboration avec les formateurs et les consultants de l'AMI, Donna a établi le corps professoral et le personnel, la philosophie et la psychologie, la pédagogie et la pratique de l'Austin Montessori School, une école accréditée par l'AMI, au cours de ses 44 années d'existence elle a instauré la culture de l'école et de la famille, c'est-à-dire ce qui est approprié à l'âge, émotionnellement et psychologiquement, pour une culture de l'enfance complète, riche et saine.
Elle a produit de nombreux écrits à l’intention des parents, des éducateurs et tout autre acteur auprès des enfants:
manuel de la communauté des parents de l'école et du manuel de la communauté du personnel.
Rédaction et mise en place des "Directives pour la vie familiale et sociale" pour les familles de l'école tout âge confondu.
Donna a guidé une communauté de la Maison des enfants de 28 enfants pendant cinq ans et guidé une communauté de 30 à 38 enfants dans une classe de l'école élémentaire pendant trente ans
Elle a conçu et mise en place un programme parentalité afin de préparer les familles à comprendre la philosophie et la pratique de l'éducation Montessori et la culture de l'Austin Montessori School.
En collaboration avec des consultants et le personnel, elle a affiné les processus et les rituels d'une communauté de la Maison des enfants autogérée.
Elle a développé des processus pour une Communauté Autogérée au niveau élémentaire
Elle a créé un Programme de Vie Familiale pour soutenir les parents, les principaux partenaires dans l'éducation de leurs enfants, sur la façon de fournir une vie familiale qui s'associe bien avec l'éducation Montessori pour l'auto-développement et l'auto-éducation de l'enfant.
Joseph Aken est un Montessorien formé à l'AMI pour la classe élémentaire. Il travaille aujourd’hui à « The Post Oak School » à Houston, Texas, en tant que directeur de la division élémentaire.
Il collabore et tient un rôle de conseiller pédagogique auprès des sept éducateurs 6/12 de l'école et de leurs assistants, afin de soutenir les 200 enfants âgés de 6 à 12 ans dont ils ont la responsabilité. Avant de dispenser son précieux accompagnement, en guidant la communauté pédagogique des classes élémentaires de l’institution, « The Post Oak School », il a œuvré des années à soutenir des équipes pédagogiques en charge d’enfants des différents plans de développement et à diriger plusieurs cursus dans des écoles AMI Montessori.
De 2007 à 2014, M. Aken a travaillé à « Austin Montessori School » en tant qu’éducateur pour les 6/12 ans. De 2014 à 2018, il y assura la fonction de coordinateur du programme élémentaire.
Joseph a obtenu son diplôme d'éducateur Montessori 6/12 ans à l'Institut Montessori de Milwaukee dans le Wisconsin, aux États-Unis.
Joseph a vécu et absorbé la pédagogie scientifique du Docteur Maria Montessori de l’intérieur ; ses parents, lui ont assuré, ainsi qu'à sa sœur, une éducation Montessori dès l'âge de 18 mois et ce jusqu’à leurs 14 ans.
Il a eu le privilège de collaborer et de présenter de nombreux ateliers sur les communautés autogérées, aux États-Unis ainsi à Paris, Genève, Vienne et San Miguel de Allende, avec Donna Bryant Goertz, fondatrice de l'école Montessori d’Austin au Texas, conférencière internationale et auteur du célèbre livre « Children Who Are Not Yet Peaceful » traduit dans plusieurs langues dont en français sous le titre « Quand l’école s’adapte aux enfants ». Livre devenu une référence chez les professionnels Montessori.
Mme Goertz et M. Aken ont conçu point par point, la présentation du séminaire sur la classe autogérée à partir de documents et de photographies de la communauté scolaire qu'il a dirigée pendant huit ans.
La profondeur et la portée philosophique, psychologique et méthodologique de la pédagogie scientifique de Maria Montessori, desquelles M. Aken a tiré et nourri sa pratique, vont bien au-delà de ce que tout éducateur engagé et expérimenté, est à même de maîtriser.
Joseph Aken est doté d’une perspicacité naturelle qui prend racine dans une pratique intuitive mais néanmoins consciente et réfléchie, telle une seconde nature propre aux quelques personnes qui se sont pour ainsi dire éveillées à Montessori, à la fois par nature et par appétence culturelle. En tant que conférencier, Joseph est dynamique et profond, charmant et convaincant, alliant toujours à la fois la dimension philosophique à celle éminemment pratique.
Ana Laura Villarreal de la Garza
Nationalité : mexicaine
Âge : 61 ans
Mariée depuis 38 ans et mère de deux filles.
Diplômes académiques :
Diplôme AMI Casa dei Bambini à Perugia, Italie avec Maria Antonietta Paolini comme Formatrice
Diplôme AMI Scuola Elementale à Bergamo, Italie avec Camilo Grazzini comme Formateur.
Diplôme en ressources humaines avec spécialisation en recrutement, à l'Universidad Iberoamericana de Torreon.
Études de spécialisation :
Maîtrise en études humanistes avec une spécialisation en éthique à l'Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey.
Master en psychothérapie ericksonienne au Centre Ericksonien de Mexico avec Teresa Robles comme formatrice.
Expérience d'enseignement :
Maître de conférences à l'Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey (ITESM)
Conférencier à l'Université Iberoamericana
Professeur de Cátedra au Centro de Estudios de Educación Montessori del Norte.
Matières enseignées :
Principalement histoire de la philosophie, éthique et citoyenneté, relations humaines et science du bonheur.
Ces dernières années, j'ai enseigné le sujet suivant : "Les clés du bonheur pour l'épanouissement humain". Dans cette matière, nous faisons le tour de la vision des grands philosophes sur le bonheur et des découvertes scientifiques de la psychologie positive sur le sujet. En outre, nous travaillons avec des états de conscience amplifiés, en activant l'hémisphère droit et l'hémisphère gauche du cerveau en même temps pour accéder à des états profonds d'introspection et de calme.
Autres activités :
Traductrice du livre de Donna : Children who are not yet peaceful : Preventing Exclusion in the Early Elementary Classroom.
Conseiller fondateur de Cáritas de Torreón A.C. depuis 1990.
Chez Caritas, nous développons de multiples programmes d'aide sociale et de développement social, tels que des services de santé, une banque alimentaire, des bourses d'études universitaires et bien d'autres encore. Parmi ces programmes de développement, nous avons un programme appelé Eduser qui comprend une maison d'enfants Montessori dans une communauté rurale particulièrement pauvre et en difficulté.
Culture des orchidées.
J'adore les orchidées et le Mexique est l'un des pays qui compte le plus d'espèces d'orchidées sauvages, mais malheureusement, elles sont menacées et peu connues. Je les élève, les cultive et propose des ateliers sur leur entretien.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie
d'action suivante: ACTIONS DE FORMATION
Tous droits réservés | Légale | Contactez-nous
Lieu de formation CFMF - France
Créé par: La boîte @ images . com